Organisation

La Tutelle

Dans un collège jésuite, toutes les personnes, professeurs, parents, personnels et pères jésuites sont invités à travailler ensemble et à rendre la tradition ignatienne adaptée à notre temps. L’engagement de chacun est un témoignage de la réalité de notre Eglise, communauté vivante autour de l’autel.
Les “Principes et fondements éducatifs” d’un établissement scolaire jésuite sont décrits dans le document en lien.

En fonction de ce principe de coresponsabilité, dans chaque établissement scolaire sous tutelle jésuite, sont constituées une association responsable (Association Saint Louis de Gonzague, ASLG) et une association propriétaire (Association Immobilière de Passy, AIP) comme personnes morales.

Organisation

ASLG

L’association responsable est composée de membres de la communauté éducative, de pères jésuites, d’enseignants et de parents qui s’engagent de manière désintéressée à garantir la visée d’éducation chrétienne de l’établissement, et à faire vivre les principes de la charte éducative. L’association responsable a pour mission de porter l’avenir de l’établissement scolaire et d’assurer la responsabilité de la gestion.

AIP

En lien avec l’association responsable, la Compagnie de Jésus et la direction de l’établissement, l’AIP assure la gestion patrimoniale de l’établissement. Au service du projet éducatif, pédagogique et spirituel de Saint Louis de Gonzague, elle créée les conditions de la réussite des élèves, des professeurs et des salariés en suivant les orientations définies conjointement.

L'Association Ignace Loyola Education

L’association a pour objet d’animer le réseau des établissements scolaires sous tutelle de la Province de France de la Compagnie de Jésus et de mettre en œuvre ses orientations apostoliques, en particulier dans les domaines de l’annonce de la foi, de la promotion de la justice et de l’attention à la jeunesse défavorisée ».

Sont membres de cette association : le délégué à l’éducation du Provincial de la Compagnie, qui en assure la présidence ; les présidents de conseils d’administration, les présidents des associations propriétaires ; les chefs d’établissements, le président de la fédération française des anciens élèves ; le directeur du CEP (Centre d’études pédagogiques).

Le Conseil de Direction

Directeur général : Jérôme Widemann
Direction petit collège : Sophie de Saint André
Secrétariat général : Anne-Laure Demelier

Directrice Adjointe Collège/Lycée : Marie Caner-Chabran
Adjointe à la direction du petit collège : Emilie Dibout

Préfet des classes de 6e : Tiphaine Clavier
Préfet des classes de 5e et 4e : Mark Bruschi
Préfet des classes de 3e & 2nde : Bruno Nardeux
Préfet des classes de 1ère et Tle : Mireille Leclercq & Vivien Bouhey

Directrice des classes préparatoires : Nathalie Macé

Préfet de vie scolaire : Claire-Line Véron

Aumôniers : Père Noël Couchouron, s.j., Père Christian Haury, s.j. (classes préparatoires)
Adjointes en pastorale scolaire : Agnès de Navailles (primaire), Sophie Musy (collège-lycée-prépa)

L’exercice de la Tutelle

La cohésion des institutions et la fidélité à leurs missions est assurée par l’Association Saint Louis de Gonzague et l’Association propriétaire. Ces deux associations sont placées sous le contrôle de l’Association Ignace de Loyola Éducation dont elles sont membres. Au plan juridique, ces associations revêtent la forme d’associations loi 1901. Elles sont en liaison avec les associations des autres établissements jésuites du réseau national, soit 15 établissements scolarisant plus de 22.500 élèves, réunis au sein d’une association unique Association Ignace de Loyola Éducation. Cette association, qui représente la Compagnie de Jésus, assume la tutelle sur l’établissement.