Le Lycée
Curriculum
Au lycée comme au collège, chaque jeune est invité à donner le meilleur de lui-même et à faire le petit pas de plus pour réaliser le « Magis ignatien ». L’objectif du lycée est de permettre à l’élève de travailler et de s’évaluer pour aborder avec confiance et efficacité l’enseignement supérieur.
Le préfet est le garant de la cohérence de l’ensemble de la division et de la mise en œuvre des projets pédagogiques et pastoraux. Il accompagne les élèves, les familles et les professeurs de son niveau et veille à ce que la charte éducative soit vécue au quotidien.
Le jeune est accompagné par son professeur principal et son préfet, notamment grâce à des entretiens individuels, qui l’aident à grandir et à progresser. L’émulation intellectuelle et la solidarité entre les élèves permet à chacun de s’engager dans ses études et de donner le meilleur de lui-même.
La formation de nos élèves est une formation intégrale qui cherche à développer leurs talents et toutes les dimensions de leur personne : intellectuelle, humaine, spirituelle, artistique, sportive. L’ouverture à l’autre est encouragée au quotidien ainsi que par la réalisation d’un projet d’action sociale en 1ère. Elle prend une dimension internationale lors d’échanges culturels et linguistiques.
Outre le programme académique, le lycée Saint-Louis de Gonzague propose notamment :
- une journée d’intégration en début de 2nde sur le thème du discernement et du choix ;
- une journée d’intégration en début de 1ère comprenant des joutes oratoires et une intervention sur la mémoire ;
- une retraite de quatre jours en début de Terminale pour permettre à chacun de se découvrir, de montrer ses talents et d’éveiller sa sensibilité spirituelle ;
- des journées de relecture ;
- des sorties scolaires et des échanges linguistiques avec nos établissements partenaires (Espagne, Autriche…) ;
- une préparation aux certifications en anglais (FCE et/ou IELTS), allemand et espagnol et à la certification Voltaire ;
- la possibilité de faire partie de la maitrise de l’établissement (lien vers la page) ;
- la possibilité de pratiquer un sport dans le cadre de l’AS (lien vers la page) ;
- la possibilité de participer à des ateliers de culture générale, d’éloquence et de programmation ;
- la possibilité d’être préparé et de présenter des concours : concours généraux, concours de mathématiques, concours d’éloquence, Géosciences.
Organisation des études
Les élèves de 1ère ont la possibilité de choisir librement trois spécialités pour composer leur triplette parmi les spécialités suivantes : mathématiques ; humanités, littérature et philosophie ; sciences physiques ; SVT ; sciences économiques et sociales ; histoire-géographie-sciences politiques ; langue, littérature et civilisations étrangères (anglais).
Pour discerner et cheminer dans leur projet d’orientation (choix des spécialités et parcours dans le supérieur), les élèves sont accompagnés de manière étroite par les trois préfets des études du lycée et leur professeurs principaux. Ils bénéficient en 1ère et Tle de nombreuses réunions d’information organisées mensuellement (les mardis du BDI) sur les cursus en France et à l’étranger ainsi que de RDV individuels. Un Forum des métiers est organisé en octobre de l’année de 1ère afin de rencontrer des professionnels et d’échanger sur les pratiques et les formations. En Tle d’anciens élèves viennent témoigner de leur parcours et rencontrer les lycéens.
Une préparation régulière est proposée aux élèves par le biais de DST chaque samedi matin et d’oraux après leurs cours ou le mercredi.
Pastorale et Action Sociale
Le projet pastoral vise à éduquer chaque jeune à la capacité de faire des choix libres, en incluant toutes les dimensions du discernement : des plus objectives et matérielles aux plus subjectives et spirituelles. La formation humaine et spirituelle a pour but de préparer chacun aux grands choix fondamentaux qui, selon sa vocation propre, orienteront sa vie dans la générosité, le respect d’autrui et le sens de la justice.
Nous voulons former des hommes et des femmes compétents, aptes au dialogue et au respect mutuel ; capables de travailler avec d’autres ; ouverts aux différences culturelles tout en gardant une juste capacité critique.
Le centre de documentation et d’information
Les CDI du collège et du lycée mettent à la disposition des élèves un fonds documentaire sous forme d’ouvrages, de publications de presse, de dossiers ainsi qu’un accès à internet
Les élèves peuvent venir :
· lire
· emprunter un livre
· préparer un travail nécessitant des documents du CDI.
E Sidoc
L’établissement propose à l’ensemble de la communauté scolaire la consultation en ligne de nombreuses ressources grâce au portail documentaire e-sidoc, à partir de tout poste informatique connecté à Internet, y compris de l’extérieur de l’établissement.
Ce portail e-sidoc permet de :
– faire des recherches dans le fonds documentaire du CDI
– de progresser dans l’appropriation des compétences info-documentaires
– de prendre connaissance des acquisitions récentes, de sélections thématiques …
– de connaître les horaires d’ouverture du CDI et les conditions de prêt.
Informations pratiques
Les horaires
Accueil de 7h45 à 20h00
Horaires des cours de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 ou 18h00 selon les options et les spécialités.
Cours les lundis, mardis, mercredis matin, jeudis, et vendredis
Devoirs surveillés le samedi matin
La restauration
La restauration est proposée par abonnement (1 à 5 jours) ou occasionnellement.
L’étude
Des études surveillées et silencieuses permettent aux élèves de travailler jusqu’à 20h00 avec l’accord des préfets.
Les tarifs
Le détail des tarifs est disponible dans le règlement financier.
Les aides financières : la fondation JES-Franklin
Nul ne doit être empêché de suivre sa scolarité de la maternelle aux classes préparatoires à Saint Louis de Gonzague-Franklin pour des raisons financières.
Partant de ce postulat, un système de solidarité, via la fondation JES-Franklin, attribue de façon confidentielle des aides financières, sous certaines conditions, pour accompagner les familles qui rencontreraient des difficultés.