Le théâtre
La pratique théâtrale occupe une place à part à Saint-Louis de Gonzague-Franklin.
Elle permet de s’approprier les outils que sont le corps et la voix, mais aussi de se connaître, et de connaître l’autre, en développant des qualités et des valeurs telles que l’écoute, le respect et l’échange. Enjeu de connaissance, donc, mais aussi de sens : jouer permet de prendre acte de la théâtralité du monde, et de trouver sa place dans celui-ci.
Une tradition théâtrale à Saint-Louis de Gonzague-Franklin
Dès la création de leurs établissements d’enseignement, les jésuites ont inscrit le théâtre parmi les activités éducatives importantes. La pratique théâtrale offre de multiples avantages dans le développement d’une jeune personnalité : approfondissement de l’imagination, de la sensibilité, de la mémoire grâce à l’intériorisation d’un rôle ; travail sur la confiance en soi, via la prise de parole en public et l’exercice d’expression corporelle; réflexion intellectuelle et morale sur les sujets traités dans les pièces
Des ateliers à l’option théâtre
Deux types de parcours sont proposés. Au collège, des ateliers d’une heure par semaine sont ouverts à tous les élèves dès la 10ème, dans le cadre de l’Association Culturelle de Franklin (ACF). Pour les lycéens, une option académique « théâtre-art dramatique », de trois heures par semaine, est proposée. Deux troupes d’une quinzaine d’élèves environ sont constituées, mêlant des élèves de seconde, première et terminale. Elles montent chacune un grand texte à l’occasion des Journées Missionnaires et participent à des échanges avec les troupes d’autres lycées jésuites, de France et de l’étranger.